L’ÉXIL
Le thème de l’exil étant
très vaste et inspirant nous nous sommes penché sur le sujet à travers
différentes interprétations et références plastiques. Après avoir ré- alisé un
brainstorming, différentes idées s’en sont ressorties, seulement l’idée domi- nante qui revenait à chaque fois
était celle d’un lieu désaffecté.
De ce fait, après plusieurs recherches nous nous sommes baladés dans des endroits abandonnés sur Nantes et l’un d’eux a attiré notre attention. Un espace très vaste avec un couloir très sombre : c’était l’endroit qu’il nous fallait pour exprimer notre idée.
Le choix du lieu :
Comme énoncé précédem-
ment, nous nous sommes concentrés sur les lieux aban- donnés. Nos avons exploré
différents lieux tels que des maisons abandonnées avec des résidus de
“civilisations” ou bien des lieux plus indus-
triels où l’activité a cessée. C’est cette
dernière trouvaille que l’on a choisi : un complexe industriel qui fit faillite
et fut to- talement détruit et abandonné.
L’endroit est immense avec un
couloir impressionnant qui s’allonge sur plusieurs mètres
et mène à différentes pièces totalement
obscures. C’était l’endroit qu’il nous fallait : la lumière était parfaite et le cou- loir
permettait une grande
pro- fondeur de champ
avec un dé- cor totalement en accord avec le
thème.
Batiment désaffecté Vieux Doulon
©A.ZARAFA - R.TOUZEAU
Batiment désaffecté pour la photo finale Carquefou
©A.ZARAFA - R.TOUZEAU
Pause longue
©A.ZARAFA - R.TOUZEAU
Les
premières idées :
Les premières idées étaient inspirées du clip
«AU DD» du célèbre groupe PNL. Sur un des plans du clip on voit un regroupement
de foule qui défile à grande vitesse avec un effet de flou. Suite à cela nous nous
sommes in- téressés à cette
technique qui est la
Au DD
clip de PNL - Réalisation : QLF
pause longue, souvent utilisée pour les paysages. À la manière du youtuber Tech News & Test, nous nous sommes inspirés d’une composition qui permet de
créer un décalage entre l’exilé et la foule qui se sépare de lui.
Tech
News&Test - Pause longue et filtre ND
Justification de la photographie finale
: Pour la photographie finale nous avons décidé
de mettre en avant les moyens de
survie des exilés mais plus pré-
cisément
des migrants lorsqu’ils arrivent sur leur terre
d’accueil. La tente symbolise à la fois la
vie nomade et la précarité. Le cadrage permet de mettre le migrant au centre de la photographie. Sa présence est renforcée par les lignes de forces qui forment la
profondeur du couloir du bâtiment désaffecté. Les 4 passants situés de
part et d’autres du migrant ne semblent
pas avoir de l’intérêt pour celui-ci. Ils sont flous et le migrant net, comme pour montrer que tout le monde peut être
le passant. Cela accentue la solitude du migrant qui se retrouve seul au milieu
d’une foule à la recherche d’une lueur d’espoir.
Composition avec les sacs dans les mains
©A.ZARAFA - R.TOUZEAU
Photographie non retenue car le sujet est flou
©A.ZARAFA - R.TOUZEAU
Ayoub
ZARAFA - Robin TOUZEAU A1H
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